Né en juin 1984 et originaire du quartier de la Wade à Visé, Jean-Paul commence dès l'âge de quatre ans le football au RCS Visé mais une découverte va marquer un changement de direction : les tortues ninjas ! Dessin animé des années 90 qui raconte l'histoire de quatre tortues recueillies par un rat, Maître en arts martiaux nommé Splinter.  Celui-ci va leur enseigner l'art du combat en donnant à chacun un nom en rapport avec des artistes italiens mais ce sera pour Donatello (le mauve muni d'un bo) que la magie va opérer…

Régulièrement, Jean-Paul, alors âgé de six ans accompagne chaque jour sa mère sur son lieu de travail au Collège Saint-Hadelin de Visé. Un jour, alors qu'il dessinait sur le temps que sa mère nettoyait une classe, il entend des gens crier dans une salle, il s'approche et ouvre. Il voit des personnes toutes vêtues de blanc avec des ceintures colorées faire un peu comme les tortues ninjas : des coups de pieds et des coups de poings, c'était du du karaté. En rentrant chez lui, le déclic était fait, il voulait commencer cet art martial et c'est donc à l'Atemi Karaté Visé sous l'enseignement de Sylvain Tuttolomondo et Anne Jamin que l'aventure va commencer. Jean-Paul ne manquera aucun entraînement et après deux années seulement, il remportera le championnat de Belgique en moins de 10 ans. Il persévère logiquement sur le chemin de la compétition et enchaîne les résultats au fil des mois en intégrant à l'âge de douze ans les élites francophones. Quelques années plus tard, après avoir acquis des bases solides dans son club, il prend la direction du Zanshin Karaté Visé. Il sera alors entraîné par Philippe Lognoul (ancien membre de l'équipe nationale belge) qui va prolonger le travail de ses deux entraîneurs précédents en optimisant les finesses nécessaires à la compétition. En 2001, Jean-Paul remporte la Coupe d'Europe Wado-Ryu en Italie à seulement seize ans et en 2004 en Irlande en senior, novice dans la catégorie, il remporte pour la seconde fois la Coupe d'Europe Wado-Ryu en battant en finale le champion d'Angleterre. Le Maître Japonais Tatsuo Suzuki présent au championnat viendra le féliciter en personne pour sa bravoure. En 2005, il commence des études pour devenir professeur d'éducation physique l'amenant à mettre la compétition de côté. Il termine ses études trois années plus tard avec un parcours sans faute et avec les félicitations du jury pour son mémoire de fin d'étude sur le karaté. Il reprend les entraînements intensifs mais le karaté évolue vite. Il participe en 2010 à la Coupe du Monde au Japon mais perd en quart de finale. Il faudra attendre 2013 pour qu'il décroche un titre mondial en karaté traditionnel à Vérone. Il remporte ce titre en senior +75 kg sans encaisser de points et arrivera jusqu'en finale avec des côtes cassées, deux doigts cassés et un œil inutilisable. Dans la foulée, la Ville de Visé lui remettra en toute logique le prix du mérite sportif 2013.

Actuellement, Jean-Paul, 5e DAN de Karaté, travail comme éducateur dans une école en secondaire au Collège Saint-Hadelin de Visé. Il gère sa propre Académie de karaté à Richelle et Sarolay. Il se donne également à fond, comme sur les tatamis à l'époque, pour une cause qui le touche : l'autisme. Il est parrain de Coup de Main Autisme depuis quelques années. Ce Dojo était pour lui l'outil idéal afin de développer un projet philanthropique en faveur de cette cause. Grâce à cela, plusieurs activités en lien avec l'autisme peuvent être organisées.